Vous êtes ici : Evénements > Projection unique de "Je n'aime pl ...

Projection unique de "Je n'aime plus la mer"




lundi 19 février 20:00 (Cinéma le Parc)


Idriss Gabel nous parle de l’exil du point de vue des enfants. Un documentaire touchant qui pose un regard attentionné sur cette tranche d’humanité déracinée.

  

Nous sommes au centre d’accueil « Le relais du monde » de Natoye entre Namur et Ciney. Durant un an, le réalisateur a suivi les enfants du centre dans leur quotidien, apprenant à les connaître, installant consciencieusement avec eux une relation de confiance, avant de commencer à les filmer. Les enfants viennent d’Afghanistan, d’Erythrée, d’Irak ou de Syrie, et ont un point commun : ils ont fui la guerre, la persécution ou des situations d’extrême pauvreté. Ils racontent chacun à leur tour le parcours qui les a menés jusqu’en Belgique, et plus particulièrement la manière dont le trajet s’est déroulé car, sous la protection de leurs parents, ils ont peu d’informations détaillées sur les raisons de leur départ. On retrouve souvent dans leur récit un départ violent, dans la nuit, une angoisse qui ne les quitte jamais, des traversées périlleuses, des pleurs et des cris ininterrompus et, pour certains, des pertes de proches.

 

Il suffit parfois de regarder le monde à travers des yeux d’enfants pour mieux mesurer ces réalités qu’on aborde trop souvent en termes de statistiques, de considérations politiques, avec toujours trop de distance. Derrière cette humanité qui a dû choisir l’exil, il y a les récits de vie, poignants, des enfants, qu’il serait bien honteux de ne pas regarder en face.

 

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

 

La projection sera suivie d’une rencontre avec l’équipe du film

 

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du mercredi 24 janvier


Revue de presse