Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Walk with Me

Walk with Me


Choix de la séance :

Acheter

Version originale sous-titrée, documentaire

Réalisateur Max Pugh & Marc Francis
Durée 1 h 28
Origine Grande-Bretagne/France/Vietnam
Langue anglais
Année 2017
Distributeur ABC Distribution

Moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix, Thich Nhat Hanh fut poussé à l’exil en 1966. Installé en France comme réfugié politique depuis 1972, il a fondé dix ans plus tard le village des Pruniers, dans le Lot-et-Garonne, où il a créé l’un des centres bouddhiques les plus influents d’Occident.

Duo de documentaristes américains reconnus, Marc Francis et Max Pugh partent à la rencontre du maître zen et surtout de ses disciples, dans leur monastère en France, où ils reçoivent de nombreux stagiaires, mais vont aussi à New York, lors d’une conférence du moine nonagénaire…

En accord avec leur sujet, les cinéastes adoptent une mise en scène plutôt zen. Contemplative, celle-ci prend le temps de nous faire pénétrer au cœur de la vie d’ascèse de ces moines bouddhistes à la recherche de la paix intérieure.

Sans commentaire, le film fait néanmoins appel au comédien anglais Benedict Cumberbatch qui, de sa belle voix, lit des passages de « Feuilles odorantes de palmier », journal tenu par le maître bouddhiste de 1962 à 1966. Lesquels nous permettent d’entrer au contact d’un sage qui, dans le film, ne dit quasiment pas un mot. Ses disciples se moquent d’ailleurs gentiment de lui quand, en visite dans un centre américain pour jeunes délinquants, ils présentent leur gourou comme le Yoda de « Star Wars »…

Parcourant tout le film – où l’on voit par exemple de jeunes adeptes bailler aux corneilles lors d’une séance de méditation ou évoquer l’ennui qu’ils ressentent tout au long de la journée –, cette ironie permet à Walk with Me de trouver la juste distance pour ne pas se résumer à une simple évocation hagiographique du bouddhisme occidental… Mais pour proposer au contraire un beau voyage en harmonie, qui donne sacrément envie, comme ces êtres apaisés, de ralentir sa vie pour mieux profiter de l’instant présent…

D’après Hubert Heyrendt, La Libre Belgique


Prochaines séances

Parc Churchill Sauvenière
Février
mardi 20 - 12:00