Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Laissez bronzer les cadavres

Laissez bronzer les cadavres


Film parlant français

Réalisateur Hélène Cattet & Bruno Forzani
Acteurs Elina Löwensohn, Stéphane Ferrara, Marc Barbé, Bernie Bonvoisin, Marine Sainsily
Durée 1 h 32
Origine Belgique/France
Année 2017
Distributeur Nexus Factory
Facebook Cliquez ici

La Méditerranée, l’été : une mer d’azur, un soleil de plomb… et 250 kilos d’or volés par Rhino et sa bande ! Ils ont trouvé la planque idéale : un village abandonné, coupé de tout, investi par une artiste en manque d’inspiration.

Hélas, quelques invités surprises et deux flics vont contrecarrer leur plan : ce lieu paradisiaque, autrefois théâtre d’orgies et de happenings sauvages, va se transformer en un véritable champ de bataille… impitoyable et hallucinatoire !

Après deux films confidentiels (Amer et L’étrange couleur des larmes de ton corps), Hélène Cattet et Bruno Forzani réussissent avec Laissez bronzer les cadavres à nous faire partager, entre hommage ultra-référencé et rêverie (ou cauchemar) éveillée, leur déclaration d’amour filmée au cinéma. Avec une prédilection certaine pour le cinéma dit « de genre », européen – et essentiellement transalpin – qui a connu une sorte d’âge d’or dans les décennies 70 et 80. Après avoir revisité l’univers de Dario Argento dans les deux opus suscités, c’est sur les traces de Sergio Leone qu’ils lancent leur caméra (mais le foisonnement de citations dépasse largement le cinéma du maître du western spaghetti).

À l’instar du roman de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid, le film tient tout autant du polar que du western. Une forme de Règlement de comptes à OK Corral, avec une intrigue minimaliste pour mieux laisser éclater le formalisme d’une écriture tranchante, ahurissante de précision. Réputé inadaptable, le roman est ici transposé avec une fidélité quasi-littérale à la sèche linéarité de son récit. 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film