Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Moi, Tonya

Moi, Tonya


Version originale sous-titrée

Titre original I, Tonya
Réalisateur Craig Gillespie
Acteurs Margot Robbie, Sebastian Stan, Allison Janney
Durée 2 h 01
Origine États-Unis
Langue anglais
Année 2018
Distributeur The Searchers

En 1994, le milieu sportif est bouleversé en apprenant que Nancy Kerrigan, jeune patineuse artistique promise à un brillant avenir, est sauvagement attaquée. Plus choquant encore, la championne Tonya Harding et ses proches sont soupçonnés d'avoir planifié et mis à exécution l'agression…

Vu le tableau, on pourrait penser que Moi, Tonya se range facilement dans la catégorie du drame plombé. Il n’en est rien. Il s’agit plutôt d’un film infusé de distance comique qui pourtant ne se moque pas de son sujet. Un film capable d’assumer une intrigue secondaire à la Coen, avec des personnages crétins jusqu’à la caricature, tout en pouvant nous émouvoir par le destin brisé d’une petite américaine pauvre et de peu d’éducation (redneck dans l’âme).

Tonya a beau être la plus douée, personne, dans le milieu du patinage, ne veut miser sur elle, parce qu’elle ne « correspond » pas aux critères qu’on attend des patineuses artistiques : gentilles, inoffensives et lisses.

Si l’on pointera naturellement la performance de Margot Robbie, incarnant Tonya avec un sidérant mélange de férocité et de vulnérabilité (en plus d’une performance au sens physique du terme), Allison Janney lui vole presque la vedette avec le rôle de sa mégère de mère, qui vient d’ailleurs de lui valoir un Golden Globes.

 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film