Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > La part sauvage

La part sauvage


Film parlant français

Réalisateur Guérin van de Vorst
Acteurs Vincent Rottiers, Sébastien Houbani, Johan Libéreau, Walid Afkir, Salomé Richard
Durée 1 h 35
Origine Belgique
Année 2018
Distributeur Cinéart

Des hommes font la prière sur un tapis de fortune dans un garage d’un quartier populaire bruxellois. Nous allons suivre plus particulièrement Ben à qui on apprend quelques gestes techniques en dessous du châssis d’une voiture. Ben vient de  sortir de prison. Il va tout mettre en œuvre pour se construire une nouvelle vie d’homme libre.

Pour lui, l’essentiel est de renouer avec son fils. Il va devoir juguler son trop plein d’amour et d’énergie, son impatience, ses maladresses, sa fébrilité à vouloir donner un sens à sa vie. D’ailleurs, c’est en prison qu’il a découvert « les lumières » du Coran, une franche solidarité qui lui a permis de tenir pendant ses trois ans de captivité.Le film ne lâchera pas Ben, magistralement interprété par un Vincent Rottiers habité d’une rage contenue, une rage de vouloir rattrapper le temps perdu et d’en découdre avec ceux qui ont des difficultés à accepter sa rédemption.

Ce premier film est une excellente surprise à plus d’un titre. Son évocation de l’intégrisme religieux par petites touches est pertinente. Contrairement à bien des films qui ont abordé cette thématique, La part sauvage se donne le temps de montrer la part de séduction que peut avoir le religieux dans la grisaille du quotidien : des gestes de fraternité, le chant mélodieux d’une prière, une recherche d’absolu et de pureté qui est en rupture totale avec un univers urbain fracassé. La conversion à un Islam radical n’a rien d’un tour de passe-passe, d’un « deus ex-machina » incompréhensible.

Le film ne passe pas à côté des vibrations de quartiers populaires bruxellois accrochés au bord du canal. Sans jamais tomber dans un misérabilisme plombé, il suit un personnage en mouvement, un personnage affamé qui doit apprendre à faire les bons choix dans une société où il n’est pas toujours facile de retrouver ses repères et d’entrer dans les balises de la normalité.


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film