Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Vers la lumière

Vers la lumière


Version originale sous-titrée

Titre original Radiance
Réalisateur Naomi Kawase
Acteurs Masatoshi Nagare, Ayame Misaki, Tatsuya Fuji
Durée 1 h 41
Origine Japon
Langue japonais
Année 2018
Distributeur Cineart

Misako aime décrire les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure. Son métier d’audiodescriptrice de films, c’est toute sa vie. Lors d’une projection, elle rencontre un célèbre photographe dont la vue se détériore irrémédiablement. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit.

L’invisible a toujours occupé une place essentielle chez Kawase. C’est une cinéaste du ressenti et du souvenir, c’est une cinéaste-photographe mais attachée à ce qui s’efface, c’est une cinéaste de la mort mais dont les films pourtant se questionnent et se concentrent sur les forces de la vie. Ce n’est pas une surprise de la voir traiter dans son nouveau film de « la beauté et la tristesse des choses qui périssent », de la perte de ce que l’on a de plus cher – ici, la vue pour l’un de ses protagonistes, photographe.

Vers la lumière, à l’image de Still the Water et Les délices de Tokyo, est un film plus écrit que ses précédentes créations plus impressionnistes, où la caméra servait de stylo. C’est aussi un film qui n’a pas peur d’embrasser pleinement le mélodrame – et ce n’est pas un gros mot.


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film