Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Eva

Eva


Film parlant français

Réalisateur Benoît Jacquot
Acteurs Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel
Durée 1 h 40
Origine France
Année 2018
Distributeur BELGA Films

Bertrand est un jeune gigolo. Un beau soir, alors qu’il tient compagnie à un riche dramaturge, celui-ci est pris d’un malaise dans son bain. Bertrand – par lâcheté, par volonté ? – ne fait rien pour le vieillard qui meurt rapidement, étouffé par ses râles. Avant de quitter les lieux incognito, il s’empare d’un manuscrit que les plans suivants nous montrent être une pièce de théâtre spirituelle qui fait salle comble à chaque représentation.

Le jeune « prodige » est encensé et se voit déjà sur les cimes d’autres succès à venir… qu’il doit encore écrire. L’inspiration ne venant pas, il décide d’aller passer quelques jours au chalet, petite propriété montagnarde de sa belle-famille, dans laquelle il pourra se concentrer et écrire à son aise.

Il y arrive un soir, se fraye un chemin dans la neige qui a recouvert la montagne et constate que la fenêtre du chalet a été fracturée. Aux aguets, il découvre un couple qui, sans aucune gêne, s’y est installé, prétextant panne de voiture et tempête de neige, prenant des airs de propriétaires qui ne sont pas du goût de Bertrand. Il fout le gars dehors mais la dame, Eva, l’attire irrésistiblement. Elle ne semble nullement s’inquiéter d’être chez quelqu’un, ni même que son compagnon d’un soir se soit fait mettre à la porte, et continue ses occupations. Bertrand la désire, ne s’encombre pas de son consentement, il tente de la violer mais se réveille à l’hôpital avec un sacré coup sur la tête… Cette mystérieuse femme sait se défendre.

À partir de ce moment, il n'aura de cesse de vouloir revoir Eva, découvrir qui elle est, de toucher à sa vérité, elle claquemurée dans le rôle d’une prostituée froide et dominatrice. Qui sait, peut-être est-ce elle, sa porte de salut vers l’inspiration, la possible muse qui fera de lui autre chose qu’un imposteur, un véritable dramaturge ?

Benoît Jacquot signe un thriller haletant, où les pièges se referment sur ceux qui les ont eux-mêmes tendus…


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film